Portrait québécois de la thrombectomie pour le traitement des accidents vasculaires cérébraux ischémiques

2024-05-27 | Cardiologie et maladies neurovasculaires

L’accident vasculaire cérébral (AVC) peut entraîner une perte de fonction neurologique plus ou moins grande en fonction de la région du cerveau touchée ainsi que de la durée de l’interruption du flux sanguin. Au Canada, l’AVC est la troisième cause de décès. Le traitement standard de l’AVC ischémique est un traitement de revascularisation par thrombolyse intraveineuse (tPA) et/ou par thrombectomie endovasculaire (TEV), pour les patients admissibles, effectué dans les heures suivant le début des symptômes. L’optimisation de l’organisation des soins et services, par une prise en charge et un traitement rapide suivis d’une réadaptation, est déterminante pour diminuer la morbidité et la mortalité post-AVC. Pour donner suite aux recommandations publiées en 2019 par l’INESSS sur l’organisation des soins et services offerts aux personnes qui subissent un AVC ischémique au Québec, l’INESSS a reçu le mandat de brosser un portrait de la prise en charge des patients traités par TEV durant les années 2017-2018 à 2019-2020, dans les cinq centres spécialisés de la province. 

Dans l’ensemble, la qualité de la prise en charge de l’AVC ischémique au Québec s’améliore progressivement. Les résultats de ce rapport démontrent notamment, entre 2017-2018 et 2019-2020 : une augmentation du volume de TEV et de la proportion d’AVC ischémiques traités par TEV dans la province ; une amélioration de la documentation des scores initiaux et des résultats cliniques au dossier des patients ; une diminution de la répétition des tests d’imagerie aux centres TEV et une amélioration de la récupération neurologique post-intervention. Malgré tout, certains enjeux demeurent, notamment au niveau de l’accès à la thrombectomie dans les régions plus éloignées, ainsi qu’au niveau des délais de certaines étapes du continuum de soins. Le maintien de l’engagement et la collaboration des différentes parties prenantes est donc de mise pour poursuivre l’amélioration de la prise en charge des patients victimes d’un AVC ischémique, basée sur les meilleures pratiques et selon une approche interdisciplinaire et centrée sur le patient et sa famille.

Notice Santécom: 188752

Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur l’État des pratiques : Portrait québécois de la thrombectomie pour le traitement des accidents vasculaires cérébraux ischémiques

REF1032

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement