Évaluation du réseau
Afin d’assurer l’évaluation continue du continuum de services en traumatologie (CST), l’INESSS a développé des indicateurs de qualité et de performance qui permettent de produire selon des cycles établis des bilans de qualité et de performance pour chaque installation, consortium ou centre d’expertise désigné du réseau québécois de traumatologie (Bilan de qualité et de performance en traumatologie : Guide d'accompagnement). Ces bilans sont générés à partir des données colligées dans le système d’information du Registre des traumatismes du Québec (SIRTQ) auquel toutes les installations désignées doivent contribuer. Ces bilans nourrissent les activités d’amélioration continue de la qualité au plan local, mais également les efforts provinciaux de développement et de soutien à la qualité. Ces bilans sont accessibles dans l'accès réservé aux partenaires du réseau de traumatologie en cliquant ici.
L’Unité d’évaluation en traumatologie et en soins critiques de l’INESSS effectue par ailleurs, à des moments convenus avec le MSSS, des portraits de situation plus globaux de la clientèle et de la performance du réseau de traumatologie. Ces portraits aident à soutenir les orientations plus stratégiques au niveau de l’organisation de services et la prise de décisions au plan provincial.
Les efforts investis dans la mise en place et le suivi continu du CST depuis près de 30 ans portent fruit. Des études québécoises ont démontré que la prévention des accidents et la prévention des blessures, soit les deux premiers maillons du CST, ont contribué à une baisse de 55 % du nombre de décès sur les routes. De plus, dans le cas des victimes de traumatismes graves qui ont bénéficié du CST, la mortalité intrahospitalière est passée de 51,8 % en 1992 à 8,6 % en 20021,2. Une baisse additionnelle de 24 % de la mortalité est également observée entre 1999 et 2012, accompagnée d’une baisse de 16 % des durées de séjour, sans incidence sur les complications ou les réadmissions3. Le taux de mortalité intrahospitalière au Québec pour la période 2006 à 2012 (soit 7 %) est le plus bas au Canada. En plus de nombreuses publications produites au fil des ans, ces réalisations ont fait l’objet de nombreux prix et reconnaissances par diverses organisations notamment :
- HTAi « David Hailey Award for the best impact story », Tokyo, 2016
- Chapitre consacré au réseau de traumatologie québécois dans un rapport de l’OMS « World Health Organization. Strengthening care for the injured: Success stories and lessons learned from around the world ». Geneva׃ World Health Organization; 2010.
- Rapport du Vérificateur général du Québec - « Prix d’excellence de l’administration publique du Québec 2006 »
Pour plus d’information :
Shaping quality through vision, structure, and monitoring of performance and quality indicators: Impact story from the Quebec trauma network
1 Liberman M, Mulder DS, Lavoie A, Sampalis JS. Implementation of a trauma care system: Evolution through evaluation. J Trauma 2004;56(6) : 1330-5.
2 Sampalis JS, Denis R, Lavoie A, Frechette P, Boukas S, Nikolis A, et coll. Trauma care regionalization: a process-outcome evaluation. J Trauma 1999; 46(4) : 565-79; discussion 79-81.
3 Moore L, Turgeon AF, Lauzier F, Emond M, Berthelot S, Clement J, et coll. Evolution of patient outcomes over 14 years in a mature, inclusive Canadian trauma system. World J Surg 2015b;39(6):1397-405.