Historique

Le continuum de services en traumatologie (CST) prend ses origines dès 1984 alors que la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) finance une étude préconisant une approche globale des soins aux victimes de traumatismes craniocérébraux. En 1987, avec l’approbation du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), la SAAQ signe des ententes avec plusieurs établissements de réadaptation, favorisant ainsi l’émergence d’une expertise de pointe dans certains d’entre eux. En 1991, ces ententes sont étendues aux services de réadaptation précoce offerts par certains centres de neurotraumatologie. En 1997, les services aux victimes de blessures médullaires sont inclus dans ces ententes puis, en 2000, les services aux victimes de blessures orthopédiques graves et, 4 ans plus tard, ceux aux victimes de brûlures graves. 

En plus de ces ententes spécifiques, le MSSS confie au début des années 1990 à la SAAQ le mandat de proposer une organisation globale de services pour le réseau de traumatologie au Québec. Celle-ci prend forme en plusieurs étapes :

  • 1992 : la SAAQ crée un Groupe conseil en traumatologie. Selon une approche matricielle, le Groupe conseil procède à la première évaluation, en audit externe, du réseau des établissements de santé et recommande la désignation de certains d'entre eux pour créer un réseau spécifique de centres de traumatologie.

  • 1995 : le Groupe conseil en traumatologie évalue la pertinence du maintien des premières désignations selon l'approche matricielle utilisée en 1992.

  • 1997 : le Groupe conseil en traumatologie procède à l’évaluation des deux centres d'expertise pour les blessés médullaires et à l'évaluation du volet réadaptation dans la matrice utilisée, soit les éléments et normes de qualité à retrouver dans les programmations de services. Au volet santé physique du Groupe conseil en traumatologie s'ajoute désormais un volet réadaptation/soutien à l'intégration.

  • 1998-1999 : le Groupe conseil en traumatologie réalise un troisième mandat d’audit externe en santé physique afin de consolider le réseau par l’implantation obligatoire, dans chacun des établissements désignés du réseau de traumatologie, d’un programme spécifique en traumatologie et d’un recueil de procédures normalisées, c’est-à-dire l’ensemble des procédures requises en traumatologie pour tous les centres, et d’un programme d’amélioration continue de la qualité.

  • 1999 : le MSSS confie au Groupe conseil en traumatologie, volet réadaptation/soutien à l'intégration le mandat d’évaluer les établissements offrant des services de réadaptation aux personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC) modéré ou grave.

  • 2002 : le Groupe conseil en traumatologie, volet réadaptation/soutien à l’intégration, entame la 2e étape du mandat précédent en effectuant la désignation des consortiums d’établissements (c.-à-d. les installations de soins aigus et de réadaptation) offrant des services à la clientèle présentant un TCC modéré ou grave.

  • 2004 : les Groupes conseils en traumatologie (volet physique et volet réadaptation/soutien à l’intégration) procèdent à l’évaluation et la désignation des deux centres d’expertise pour les victimes de brûlures graves (VBG).

  • Au printemps 2004, le Groupe conseil en traumatologie commence l’élaboration de l’architecture des Fonctions évaluatives pour l’ensemble du CST (FECST). Ce projet vise à centraliser l’ensemble de l’information liée à l’évaluation du CST sur une plateforme informatique afin de suivre en temps réel la performance du réseau.

  • 2005 : un comité aviseur est constitué afin de définir une offre de service pour les victimes de TCC léger. Les « Orientations ministérielles pour les TCCL 2005-2010 » ont été diffusées au début de 2006. Une révision de ces orientations est en cours de préparation par le Ministère.

  • 2006 : le Groupe conseil en traumatologie, volet réadaptation/soutien à l’intégration, entreprend le deuxième cycle d’évaluation en vue de la consolidation des consortiums d’établissements offrant des services à la clientèle présentant un TCC modéré ou grave.

  • En 2008, l’équipe affectée à l’évaluation du Continuum de services en traumatologie (CST) joint l’Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (AETMIS), venant ainsi consolider son expertise en évaluation.

  • En janvier 2011, la loi créant l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) entre en vigueur. Cette loi amène la fusion du Conseil du médicament et de l’AETMIS. L’équipe affectée à l’évaluation continue du CST est intégrée à l’INESSS afin d’y poursuivre et développer sa mission en traumatologie. En 2017, cette unité ajoute un volet « soins critiques » à sa programmation d’activités scientifiques et évaluatives.

  • En 2018, la plateforme informatique de traumatologie (FECST) est intégrée au site Web de l’INESSS.

Pour plus d’information :
Les caractéristiques, l’historique et l’implantation du continuum de services en traumatologie du Québec (1991-2012)

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement