Dosage sanguin de l’Imatinib et de son métabolite actif par chromatographie liquide de haute performance couplée à la spectrométrie de masse en tandem (HPLC-MS/MS)

2025-04-28 | Biologie médicale et génomique

Au Québec, l’imatinib est notamment utilisé pour le traitement de certaines leucémies myéloïdes chroniques (LMC), leucémies lymphoblastiques aigües (LLA) et tumeurs stromales gastro-intestinales (TSGI). Plusieurs facteurs influencent l’exposition à l’imatinib et contribuent à expliquer la variabilité pharmacocinétique rencontrée chez certains patients recevant ce médicament. Le dosage sanguin de l’imatinib permet d’évaluer et d’ajuster le traitement afin de conserver une efficacité optimale et une toxicité minimale.

C’est dans ce contexte que le MSSS a demandé à l’INESSS d’évaluer la pertinence d’introduire cette analyse au Répertoire québécois et système de mesure des procédures de biologie médicale (ci-après nommé Répertoire).

Au regard des constats dégagés dans chacune des dimensions évaluées et du processus de délibération, l’INESSS recommande au ministre d’introduire le dosage sanguin de l’imatinib et de son métabolite actif par HPLC-MS/MS au Répertoire.

Certaines précisions permettant d’encadrer l’utilisation de cette analyse accompagnent la recommandation. Ces précisions concernant, entre autres, les contextes cliniques pour lesquels le dosage sanguin de l’imatinib et de son métabolite actif présente un potentiel de valeur pour les patients et le système de santé, ainsi que l’intérêt de mettre en place une collecte et analyse des données prospectives cliniques issues de ce dosage.


Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur la l’Avis : Dosage sanguin de l’Imatinib et de son métabolite actif par chromatographie liquide de haute performance couplée à la spectrométrie de masse en tandem (HPLC-MS/MS)
 

REF1148

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement