Chlamydia et Gonorrhoeae
Protocole national pour le traitement d'une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae chez une personne asymptomatique (Mise à jour août 2020)
L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), en collaboration avec un groupe d'experts, a procédé à la mise à jour du protocole national pour le traitement d’une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae chez une personne asymptomatique.
Ce protocole national est reconnu comme norme de pratique professionnelle par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ). Il a été réalisé en collaboration avec un groupe d'experts dans le domaine des infections transmissibles sexuellement et par le sang.
L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a procédé également à la mise à jour du Guide d'usage optimal sur le traitement des infections Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae afin de soutenir le praticien dans son choix de traitement.
En lien avec ce protocole, l’INESSS vous suggère également de consulter le rapport sur l’Examen gynécologique effectué par une infirmière. Ce rapport, produit par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), en collaboration avec le Collège des médecins du Québec (CMQ), émet des recommandations sur les conditions d’application, la formation requise, ainsi que les limites et les contre-indications de l’examen gynécologique effectué par une infirmière.