Pourquoi et comment contribuer aux travaux

Pourquoi contribuer?

Afin de soutenir la formulation de recommandations justes et raisonnables, l'INESSS mobilise les données publiées, celles issues des milieux de soins et services telles les données clinico-administratives, de même que les connaissances et expériences des personnes concernées, comme les professionnel(le)s et gestionnaires du réseau ainsi que les patient(e)s, usagers, usagères et personnes proches aidantes,

Toute cette information aide à porter un jugement sur la valeur d’une intervention en santé, que ce soit, par exemple, un médicament, un produit du système du sang ou un dispositif médical lié à l’administration d’un médicament. On apprécie l’usage de l’objet de l’évaluation selon cinq dimensions :

Qui peut contribuer?

Toutes les personnes atteintes d’une maladie ou d’une condition, les personnes proches aidantes, les associations ou regroupements de patientes et de patients sont invités à contribuer aux travaux d’évaluation.

Comment contribuer?

Deux possibilités sont proposées afin de contribuer aux évaluations :

  1. Il est possible de remplir un questionnaire de consultation sur un médicament en consultant le plan de travail des médicaments innovateurs.
  2. Il est possible de participer à une consultation (entrevue ou groupe de discussion) en répondant à une sollicitation publiée dans les réseaux sociaux de l’INESSS et le bulletin électronique INESSS Express​​​​​​​.

Médicaments concernés

La Direction de l'évaluation des médicaments et des technologies à des fins de remboursement (DER) effectue notamment des travaux d’évaluation menant à des recommandations quant à la pertinence de maintenir ou d’ajouter un produit à la Liste des médicaments couverts par le régime public ou à la Liste des produits du système du sang du Québec. Ces recommandations transmises au ministre de la Santé et des Services sociaux sont publiées.

Vous pouvez trouver les médicaments évalués par l’INESSS sur la page Médicaments – Évaluation aux fins d’inscription, à l’onglet « Plan de travail innovateurs ».


Pourquoi certains médicaments sont-ils associés à une période de commentaires et d’autres non?

Une période de commentaires est ouverte pour certains types de projets, soit les nouveaux médicaments, les médicaments déjà remboursés mais qui couvrent de nouveaux usages ou encore les médicaments réévalués.

Aucune période de commentaires n’est proposée pour les autres types de projets, par exemple les nouvelles formes, concentrations ou formats de médicaments, les formules nutritives et les pansements.

L’absence de date limite pour formuler des commentaires peut aussi indiquer que la période de consultation est terminée.

Pour toutes questions relatives à la démarche de consultation sur des médicaments évalués à des fins d’inscription, communiquez avec notre équipe à l’adresse courriel suivante : plan.commentaires.inscription@inesss.qc.ca.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement